Club Porsche 928 France au Mans
14-15-16 mai 2016
Christiane et Auguste Amieux, membres du Club Carrera Vienna sont les heureux propriétaires d’une 928 GT de 1990 avec laquelle ils ont participé à l’assemblée générale annuelle du Club Porsche 928 France au Mans les 14, 15 et 16 mai dernier.Des photos prises sur le circuit.Porschistement votre.
Extrait du site : www.clubporsche928.frLa Porsche 928, c’est le vaisseau amiral de la gamme Porsche des années 80.Née pendant les années 70, munie d’un V8 de 4l5 qui évoluera jusqu’à 5l4, de 240 à 350 ch, c’est une véritable GT, la seule jusqu’à aujourd’hui à avoir reçu le prix de ‘voiture de l’année’ en 1978, qui sait s’apprécier en famille ou en solo, sur autoroute ou sur circuit.La Porsche 928 est un modèle de voiture de sport produit par le constructeur automobile Porsche.La Porsche 928 est premier modèle de la marque à recevoir un v8, installé en position avant. Son design particulièrement innovant, lui confère une allure moderne qui témoigne assez bien des tendances esthétiques de la fin des années 1970, début 1980. Le choix de la motorisation en fera une voiture ‘mal aimée’ de bon nombre de Porschistes qui vouent un culte exclusif à la mythique 911 et à son fameux flat 6. La 928 connaitra pourtant un certain succès notamment aux états unis, marché auquel elle était prioritairement destinée, et bénéficiera d’un étonnante longévité, produite de 1978 à 1985. La future Panamera de Porsche, coupé 4 places devrait redonner vie au concept de la GT ‘familiale’ introduit par la 928.Elle est née de la volonté des dirigeants de l’époque, en particulier Ernst Fuhrman, le fameux créateur du 4 cylindres à plat double arbre des Porsche 550 et 718, de sortir de la monoculture 911 du constructeur de Stuttgart. En effet, il apparait à cette époque que l’architecture ‘porte-à-faux arrière’ a peu d’avenir, ce que l’avenir démentira. Les dirigeants de Porsche cherchent donc une alternative et optent pour le concept d’une GT à moteur à l’avant refroidi par eau.Ainsi dès 1971, le projet 928 est lancé. Le chef designer est Anatole Lapine, un ancien de GM. C’est à lui que l’on doit la ligne quasi intemporelle de l’auto. Par ailleurs, les techniciens, pour des raisons d’équilibre, s’entendent pour repousser la boîte de vitesses sur l’essieu arrière. L’architecture est donc moteur à l’avant refroidi par eau, boîte de vitesses à l’arrière, relié entre eux par arbre ‘rapide’ (il tourne à la même vitesse que le vilebrequin) et s’appelle système Transaxle.Par ailleurs, les techniciens se soucient aussi du comportement routier d’une propulsion de forte puissance. Après nombre de péripéties, ils mettent au point le premier essieu arrière multibras équipant une automobile de production. Cet essieu arrière à déformation programmée prendra le nom du centre de recherche Porsche : Weissach. Le principe de cet essieu arrière sera réutilisé bien plus tard sur la dernière des 911 ‘aircooled’, la Porsche 993.Au niveau motorisation, marché américain oblige, c’est le principe du V8 qui est retenu. Malheureusement, en 1973 survient la première crise du pétrole, et les prétentions du moteur sont revues à la baisse. On reste sur un V8 alimenté par une injection mécanique de type K-jetronic, mais dont la cylindrée est limitée à 4 499 cm³, et la puissance ne dépasse pas les 240 ch. Malgré tout, cette version aura une consommation de l’ordre de 15 l/100 km.Après six ans de développement, la voiture est enfin prête, et sort à l’automne 1977. Elle est élue cette même année Voiture européenne de l’année 1978, première et seule GT à avoir obtenu cette distinction. Il faut dire que l’auto est une petite merveille de technologie et d’originalité. ‘Last but not least’, certains éléments, comme les ailes et les panneaux de portes, sont en aluminium. L’équipement est très riche avec commande intérieure du réglage des phares, des rétroviseurs, fermeture centralisée, climatisation, etc.Malgré tout, les 240 ch ne sont pas de trop pour propulser la lourde GT. C’est pourquoi, très rapidement, la gamme évoluera vers plus de puissance et plus d’équipement (quoique, sur ce dernier point, ce ne pourra qu’être marginal).
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